Actualités

Une nouvelle gouvernance, relancer le débat politique

Un nouveau RDV de débat démocratique : 4 débats par an dans les médias audiovisuels entre l’exécutif et les leaders des formations politiques représentées au Parlement.

 

Le Collectif « 3 débats sinon rien », fondé en décembre 2016 par Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence CorioLink et Alexandre Malafaye, président du Think-tank Synopia, a permis l’organisation, pour la première fois en France, de débats télévisés entre les candidats admis à participer au premier tour de l’élection présidentielle. 

Le collectif souhaite désormais prolonger cette expérience en proposant 4 grands débats audiovisuels par an. Les débats se dérouleront dans les lieux de la démocratie représentative : l’Elysée, l’Assemblée nationale, le Sénat et le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental).

 

Quelques propositions pour 4 débats : figures libres et/ou imposées : 
1. Le président de la République face aux oppositions, pour un débat sur les grandes orientations du quinquennat, le projet de société, la politique étrangère (Lieu : Palais de l’Elysée).
2. Le Premier ministre, face aux oppositions, pour un débat sur le budget et le projet de loi de finance de l’année suivante, l’endettement (Lieu : Assemblée nationale).
3. Le thème du troisième débat est laissé au choix des oppositions parlementaires (Lieu : Sénat).
4. Le thème du quatrième débat est laissé à l’initiative de la société civile organisée (Lieu : CESE).

 

La mécanique de ces rendez-vous audiovisuels : 
Sur le modèle des débats des primaires et des débats avant le premier tour de l’élection présidentielle, à savoir des débats :
– Longs pour bâtir des argumentaires de haut niveau tout en se faisant comprendre de tous les publics,
– Structurés par des journalistes pour la fluidité des échanges, la bonne exécution des grandes parties du débat et la bonne compréhension par les Français des enjeux,
 – Diffusés par plusieurs grandes chaînes de télévision et de radio.

 

Pour Jacky Isabello de l’agence CorioLink et Alexandre Malafaye de Synopia: « L’hyper présidence, la solitude du pouvoir imposent au président de la République de moderniser ses prises de parole. La véritable innovation en termes de communication serait de descendre de son Aventin pour débattre, plusieurs fois par an, avec les leaders politiques Français. La radio et la télévision sont les seuls médias de masse permettant d’offrir aux Français un débat certifié conforme à l’impératif d’une démocratie éclairée par la vérité. »

 

Comment nous aider ?

https://www.3debats.com
https://twitter.com/3debatsTV
#3DEBATSTV