L'AUTORITÉ BAROMÉTRIQUE
SITUATION
Leader mondial des services pluridisciplinaires aux TPE/PME, le groupe Fiducial construit sa communication en plaidant en faveur des intérêts de ses clients. Fiducial conduit une stratégie de développement par métiers et par cibles d’entreprises. C’est ainsi que dans les années 2000, la firme a créé le premier écosystème de communication sur les TPE. Le baromètre de conjoncture des TPE permit d’ouvrir les yeux de l’opinion publique française, alors peu au fait des réalités des très petites entreprises.
En 2012, Fiducial se diversifie en rachetant ce qui deviendra sa branche sécurité. Là aussi, le groupe dirigé par Christian Latouche assoit sa communication en se plaçant comme un interlocuteur crédible auprès des acteurs politiques, des syndicats et des cercles de réflexion.
PROBLÉMATIQUE
Institutionnaliser la communication d’une entreprise pour développer ses activités en pesant auprès des cercles d’influence et des décideurs politiques et économiques.
RÉPONSE STRATÉGIQUE
Pour les TPE ou la sécurité : création d’un écosystème de dialogue avec les cibles visées à partir de contenus à forte valeur ajoutée.
Réalisation de volumineux baromètres trimestriels sur les TPE et la sécurité des Français. Dialogue avec les décideurs politiques, médiatisation, création de liens privilégiés avec des think tanks spécialistes de ces problématiques.
Exemple : dans la « Sécurité – Défense » : deux rapports sur les enjeux actuels qui touchent la sécurité des Français sous l’égide du cercle de réflexion Synopia.
SOLUTION DE COMMUNICATION / RELATIONS PUBLIQUES
CorioLink est intervenue sur :
– Le concept stratégique,
– L’animation d’un bureau éditorial pour penser chaque baromètre (TPE – Sécurité),
– La médiatisation,
– Les Affaires publiques et les partenariats avec des think tanks,
– La participation à la rédaction du rapport,
– Le dispositif de communication du rapport,
– Les conférences organisées avec des décideurs, etc.
RÉSULTATS
Réalisation d’un colloque au Cercle de l’Union Interalliée.
Publication d’un rapport en mai 2017.
Création du baromètre de la sécurité des Français