Notre blog

Rencontres du Mentorat, Jacky Isabello partage son expérience de mentor au sein du Moovjee

 

 

Vendredi 31 janvier 2020, le Moovjee en partenariat avec le Réseau M France, organisaient la 3ème édition des « Rencontres du Mentorat ». À cette occasion, Jacky Isabello, co-fondateur de CorioLink et mentor de jeunes entrepreneurs pour le compte du Mouvement était chargé d’animer l’atelier « Comment accompagner le développement des entreprises engagées ? » dont Arno Lebrunet, entrepreneur multirécidivistes et spécialiste de la RSE- Responsabilité sociétale des entreprises- était le témoin principal.

 

 

 

 

 

Le Moovjee : une communauté engagée au service de l’entrepreneuriat

Pour accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur projet, des hommes et femmes chefs d’entreprise choisissent de donner de leur temps. Prendre du recul, s’interroger sur son projet, ses ambitions, ses envies… les mentors questionnent et orientent les jeunes pousses dans leur développement. Ce système d’entraide et de solidarité était au cœur des échanges des « Rencontres du Mentorat ». Cette journée de réflexion et d’échanges rythmée par des tables rondes, s’est intéressée à la relation entre mentors et mentorés.

 

Jacky Isabello a fait ressortir l’expérience d’Arno Lebrunet sur un thème désormais essentiel pour tout type d’entreprises : la RSE. Expert du design, chevronné et acharné de la RSE, il peut s’enorgueillir d’avoir produit une gamme d’objets en plastique « responsable ».  Laquelle est floquée du mythique logo la WWF. Arno a insisté, auprès de l’audience présente ce jour, sur des choses assez simples. Ses enseignements sont des facteurs clés de succès pour la mise en œuvre d’une politique RSE. Premièrement, l’implication indispensable du dirigeant, la confiance et le bon sens. La suite découle de la mise en place d’outils et de dispositifs, étape la plus simple selon lui. Il conclut par ces propos : « seul l’engagement et l’adhésion sont ardues à obtenir ».

 

Atelier « Comment accompagner le développement des entreprises engagées ? » avec Jacky Isabello et un spécialiste RSE

 

LA RSE EN QUELQUES POINTS

(extrait du baromètre de la RSE commandité par le MEDEF)

 

La première édition du baromètre national de perception de la RSE met en évidence un déficit.  La connaissance et la compréhension de ce que sont le développement durable et la RSE au sein des entreprises, sont encore mal assimilées. En effet, 18 % des salariés indiquent ne pas savoir sur quels sujets portent le développement durable en entreprise.

 

Cette édition, met l’accent sur la différence d’accès à l’information sur la RSE selon les catégories socio-professionnelles. On constate que les cadres maitrisent davantage les concepts et la connaissance des actions comparé aux populations d’employés et d’ouvriers. Les salariés ayant connaissance des engagements RSE de leur entreprise les considèrent davantage comme innovante. Aussi, elles semblent susciter un plus grand degré d’implication.

 

Définitions :

Développement durable : développement qui prend en compte trois dimensions : économique, sociale et environnementale.

Responsabilité sociétale de l’entreprise : mise en œuvre du développement durable au sein de l’entreprise. Action ayant pour but de renforcer sa performance globale et être compétitive dans la durée. On parle de responsabilité sociétale des organisations pour la mise en œuvre du développement durable par l’ensemble des acteurs (État, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, ONG, etc.).