Notre blog

RELATIONS PRESSE : TENDANCES MÉDIAS 2021

Relations presse

 

 

Face à de nouveaux défis technologiques et de nouvelles habitudes de lecture, l’écosystème médiatique redessine ses tendances 2021 : renaissance de la PQR, cote du direct, seconde vie des newsletters, mise au point sur la cocréation, distinction de l’audio et réseaux sociaux au service de vos stratégies relations presse.

L’équipe de Coriolink vous guide sur les 6 tendances médias 2021.

 

 

 

 

 

 

FOCUS SUR L’INFORMATION DE PROXIMITE

 

Tournez-vous vers la PQR ! En 2020, le manque de journalisme local a été pointé du doigt par les consommateurs au regard du contenu médiatique qui n’a pas su se détacher du niveau national imposé par la crise sanitaire. Celui de proximité n’étant pas suffisamment mis en avant et exploité, le lectorat de la Presse Quotidienne Régionale devrait exploser en 2021 et optimiser sans nul votre stratégie de relations presse.

 

Elle vous donne l’occasion de :

  • Garder un lien avec votre public.
  • Capter son attention et de gagner sa confiance.
  • Donner la priorité aux informations pratiques et utiles.

 

Réinventez votre média selon votre territoire ! La revue de presse Pays en est le parfait exemple. Proposant un contenu de 160 pages sur le territoire de Saint-Malo, elle est actuellement a plus de 839 préventes depuis sa finalisation en octobre 2020. Le journal Paris Normandie a, quant à lui, transmis à ses lecteurs des bonnes adresses comme les lieux qui fabriquent et fournissent des masques. Nice-Matin a fait appel à la solidarité de ses adeptes en créant une application proposant une aide aux personnes vulnérables. Les médias se réinventent selon leur territoire.

 

Misez sur le format ! Votre lecteur cherche à se rapprocher de vous. Le public est en constante quête de témoignage, de direct, d’interview etc. France télévision a fréquemment recours à des factchecks, par exemple.

 

Garder en tête que votre public vous ressemble ! Vous êtes plus qu’un média, vous êtes un acteur médiatique engagé. Le consommateur citoyen de 2021 s’intéresse aux valeurs que vous portez. Plus il se reconnaît dans les engagements mis en avant qu’ils soient écologiques ou politiques, plus il sera intéressé et consommera le contenu proposé.

 

 

LES MEDIAS ADOPTENT LE DIRECT

 

Optez pour la spontanéité ! Le live, c’est la nouvelle expérience journalistique de 2021. Ce format réécrit les rapports entre le public et vous grâce à son interactivité qui lui donne la sensation de vivre l’évènement à vos côtés. Une véritable innovation pour vos relations presse.

Le live vous permet de :

  • Renforcer l’engagement du public qui pourra être actif dans le chat.
  • Instaurer un rapport de confiance entre le public et vous.
  • Augmenter votre visibilité.
  • D’acquérir une liberté d’expression plus importante.
  • Rendre votre performance plus divertissante.

 

Ne redoutez pas le 100% live ! L’expérience du direct c’est l’expérience humaine de cette année. Bien que ça puisse être impressionnant, le différé ou le replay ce n’est pas ce qu’attend le public de 2021. Pour preuve, la plateforme Twitch a gagné du terrain en 2020. Malgré ses spécificités, de nombreuses personnalités s’y frottent et l’ouvrent à un contenu plus large que le gaming. Par exemple, Samuel Étienne s’adresse à un public intergénérationnel à l’occasion d’un Talkshow nommé La matinée est tienne, où il propose une forme d’éducation aux médias traditionnels. Par ailleurs, la chaine Accropolis lancée par Jean Massiet tente d’intéresser les jeunes à la politique à travers la libre antenne, des débats, des invités etc.

 

Élargissez vos cibles ! Les plateformes et médias se sont massivement appropriées la tendance du streaming. On peut noter : Watch Party de Facebook, les Lives de Twitter, ceux de Linkedin, Twitch Parties etc. avec la possibilité d’interagir en direct avec un chat et un système de partage. Ils donnent l’opportunité de retranscrire les évènements web en direct et de s’adresser à une cible plus large qui ne se serait pas intéresser spontanément au contenu diffusé. Mais le direct permet aussi de cibler son public. Par exemple, les live de Linkedin sont parfaits pour le B2B.

 

 

 

LE RETOUR DES NEWSLETTER DANS LES STRATEGIES DE RELATIONS PRESSE 

 

Ne sous estimez-pas la newsletter ! Réputée comme étant un outil médiatique classique, elle a gagné en indépendance et se réinvente pour 2021. La plateforme Substack, ou encore Medium, ont remis les newsletters à la mode et en version payante. Elle représente la solution pour un certain nombre de journalistes qui souhaitent vivre de leurs écrits, et le tout sans les coûts de production.

 

Ciblez votre public ! C’est une nouvelle façon de s’informer pour un public prêt à payer pour un contenu qu’il a choisi. La newsletter proposant des contenus spécialisés, il est plus aisé pour un consommateur de s’abonner à ce qu’il recherche. Par exemple, Letter from an American se consacre à l’actualité politique des États-Unis.  Plus proche de nous, Le Parisien a proposé la newsletter en 2020 Coronavirus : l’essentiel à savoir. Diffusé quotidiennement à midi, elle aborde les dernières informations et les conséquences de la pandémie en France.

 

Luttez contre les fakenews ! Un journalisme certifié se développe à travers les newsletters. Le public paye pour des informations de qualités, vérifiées et durables. Face au phénomène de la désinformation, Facebook et Google ont, par exemple, mis 212 millions de dollars à la disposition des rédactions locales pour vérifier les faits publiés. S’abonner à une newsletter, ça inclut un contenu exclusif, riche, pertinent, mais surtout fiable pour le lecteur. Un atout indétrônable pour une stratégie de relations presse réussie et efficace.

 

 

HAUSSE DE LA CONSOMMATION AUDIO(VISUELLE)

 

Osez l’audio ! 2021 proposera du contenu exclusivement audio. Les outils d’informations de 2020 ont témoigné que les consommateurs y étaient fortement attachés. Le confinement a été un accélérateur pour ce type de contenu. Twitter, par exemple, a lancé Voice tweets. L’audio reste puissant dans l’univers médiatique malgré son ancienneté. Pour preuve, des applications dédiées à ces fonctions sont apparues en 2020 : Clubhouse, Spaces etc. rendant l’audio indépendant.

 

Podcast en puissance ! En vogue sur Spotify, les podcasts rencontrent une popularité sans précédent.

Ils donnent l’opportunité au public de :

  • Se rapprocher de vous avec un discours en direct et de vive voix.
  • D’appartenir à une communauté en intervenant dans le contenu.
  • De l’écouter partout à tout moment : le podcast s’écoute dans les transports, dans les salles d’attente, pendant une activité sportive ou culinaire etc.

 

Sans oublier qu’il répond au critère de spontanéité à travers la liberté de ton et les sujets abordés. Alexis Poulin l’a très bien compris en lançant son podcast La République Inaltérable où il partage sa vision de la vie politique en s’appuyant sur son expérience personnelle.

 

Privilégiez la qualité avant la quantité ! En rendant votre podcast payant, vous vous rapprochez d’un contenu basé sur la qualité, qui peut s’avérer plus durable et ciblé comme les newsletters.

 

Une opportunité pour les marques ! Grâce à leur popularité et leur large audience, la tendance des podcasts représente une opportunité pour les annonceurs et pour les marques. En ayant recours à du sponsoring ou encore en créant leur propre podcast, ils peuvent faire parler d’eux. D’ailleurs, des agences s’appliquent à les aider telles que Targetspot.

 

 

PAS DE RELATIONS PRESSE SANS RESEAUX SOCIAUX

 

Ouvrez-vous aux réseaux sociaux ! N’oubliez pas que votre média préempte les réseaux sociaux. Considérez-les comme des outils vous permettant de vous adresser plus facilement à votre cible et de vous dévoiler à elle sous un autre angle. Les réseaux sociaux étant connus pour le contenu plus léger, positionnez-vous autrement.

 

Le WashingtonPost est devenu une source de divertissement en proposant un contenu feel good sur TikTok. Le Figaro y propose des résumés d’actualités à destination des jeunes sur des thématiques qui leur plaisent, comme la rentrée des classes. Heidi.news s’est installé sur Instagram en en faisant son fil d’actualité : il utilise des photos reprenant le titre ou quelques informations qui résument l’article pour conduire les utilisateurs vers leur site web. Instagram est, pour une partie de la nouvelle génération, l’outil d’information le plus adéquat. A titre d’exemple, le compte du journaliste Hugodecrypte présente l’actualité hebdomadaire de façon rapide et accessible à tous.

 

Utilisez les personnalités web ! Plus communément appelés influenceurs, les créateurs de contenus sont aussi une mine d’or pour vous. Ces derniers sont fortement utilisés pour atteindre des objectifs de visibilité et de notoriété car ils appartiennent à l’avenir médiatique. Les influenceurs sont devenus au cours de cette année 2020 un média indépendant, très populaires auprès de la communauté des jeunes. WWF s’est d’ailleurs appuyé sur Morgane Trussardi @LittleGipsy, Sylvain Schots @nomadnocry, Teddy Verneuil @lezbroz etc. quand il a lancé le #TooLatergram.

 

 

COCREATION ET PARTICIPATION 

 

Sollicitez votre public !  La tendance est à la cocréation. il s’agit de la conception de contenu entre votre public et vous. Il aime être sollicité, questionné sur ses gouts et ses idées mais encore plus participer à la création de contenu. Proposez des débats, diffusez des témoignages, poussez-le à s’engager, invitez-le à créer, récoltez de nouvelles idées.

 

Utilisez les réseaux sociaux ! Instagram, Twitter, Facebook etc. sont les plateformes idéales pour cocréer avec votre public grâce aux fonctions de partages, de commentaires, de direct, de sondages, de questions, de supports partagés etc. Ils contribueront à solidifier vos relations presse.

 

Plus d’excuse pour ne pas entretenir un dialogue avec lui ! Les outils technologiques sont déjà présents, c’est à vous de vous en servir. Cette démarche vous permettra d’améliorer vos contenus en sachant ce qui plait et déplait. Mais aussi donner l’opportunité au public de s’engager à vos côtés en construisant l’histoire de votre média.

 

Gagnez en crédibilité ! Qui plus est, les user generated media (médias alimentés par les consommateurs) sont une source d’informations et d’actualités pour la moitié des consommateurs médiatiques de 2020. Beaucoup de lecteurs pensent que les journalistes sont déconnectés de la réalité au même titre que les personnalités politiques. Notez, par exemple, que le City Bureau organise des rencontres avec les citoyens à une table ronde. C’est pourquoi leur intervention leur donne l’impression que le contenu est plus fiable.

 

Misez sur la créativité ! Le consommateur est constamment à la recherche d’innovation, d’activité commune, d’approches innovantes. Pour le séduire, soyez interactif ! Mais soyez prudent face à l’effet ARTE, si vous interrogez votre audience sur ses gouts, gardez à l’esprit qu’elle peut mentir. Tout le monde aime ARTE, personne ne regarde les reines du shopping, pourtant les audiences les contredisent

 

Pour aller plus loin :

META-MEDIA #19 : Cahier de tendances médias de France Télévisions

DIGITAL NEWS PROJECT : Journalism, Media, and Technology Trends and Predictions 2021

KANTAR : Tendances et prédictions médias 2021