L’agence de communication CorioLink interviewée par MCE
Jeudi 27 octobre, MCE a publié un article décryptant les techniques de communication politique. C’est notamment vers Amélie Lebreton et Pierre Alibert, cofondateurs de l’agence de communication d’influence CorioLink, que la chaîne étudiante s’est tournée pour exposer les clés du media training proposé à leurs clients.
Le rôle des conseillers en communication est central, c’est MCE démontre à travers l’interview de l’agence de communication CorioLink, spécialisée dans les relations presse, relations publiques et communication politique.
Les hommes et femmes politiques doivent d’abord être vigilants sur l’image qu’ils renvoient. Surtout aujourd’hui quand tout est filmé pour être diffusé sur internet.
Amélie Lebreton, co-fondatrice de Coriolink avec Pierre Alibert connaît la solution. Elle propose des formations de média training à ses clients pour préparer leurs interventions publiques. Les critères à prendre en compte sont parfois du détail. Comme le choix des vêtements.
« Un costume trop grand par exemple donne l’impression que l’homme qui le porte n’a pas les épaules pour la fonction qu’il brigue.
Pour les femmes malheureusement il faut éviter les décolletés trop plongeants parce que certains hommes pourraient faire des commentaires sexistes.
Même cas de figure pour le langage corporel afin de communiquer leurs sentiments.
« Quand on est stressé ça se voit ! Surtout en ce qui concerne Manuel Valls et Nicolas Sarkozy qui ont des tics corporels qui indiquent leur nervosité. C’est pourquoi je conseille à mes clients par exemple de ne pas avoir de stylo en main parce qu’on a tendance à jouer avec.
Surtout il faut garder les mains à plat devant soi pour montrer que l’on est serein. Et puis il ne faut pas avoir les jambes croisées. Les garder bien ancrées dans le sol c’est important. En revanche les femmes doivent à tout prix éviter d’écarter les jambes parce que à la télévision il peut y avoir des plans en contre-plongée.
Il faut aussi toujours se tenir bien au fond de sa chaise avec le dos bien droit pour se donner de la prestance.
Pour visionner l’intégralité de l’interview : cliquer ici