Le mercredi 31 mai, Jacky Isabello, cofondateur de l’agence de communication de crise, était invité dans la Médiasphère sur LCI pour commenter l’affaire Ferrand et la défense du ministre.
Jacky Isabello, expert en communication de crise , décrypte les erreurs de défense de Richard Ferrand et la réaction du nouveau gouvernement. Avec les autres invités il revient également sur le report de la présentation du projet de loi de moralisation de la vie publique.
Jacky Isabello insiste tout d’abord sur la spécificité de l’exercice d’une fonction politique :
« La vie d’un homme politique n’est pas celle d’un homme normal, on l’a appris ces 5 dernières années »
Il s’inquiète ensuite de l’absence de réaction concrète de la part du nouveau gouvernement :
« On voit très bien pour le moment que le gouvernement avance à l’aveugle sinon il n’aurait pas fait comme ça. Donc la seule question qu’on doit leur poser aujourd’hui c’est : est-ce la bonne stratégie ? Parce que si après-demain et le surlendemain de nouvelles affaires sont dévoilées, ils risquent à terme de voir les cours qui, aujourd’hui, leur accordent une large majorité à l’Assemblée Nationale se réduire d’un ou deux points, et on sait très bien que un ou deux de moins c’est potentiellement entre vingt et cinquante députés de moins à l’Assemblée Nationale. »
Jacky Isabello commente l’évolution de la pensée de l’opinion publique qui est désormais en avance sur le droit :
« Richard Ferrand n’a pas compris qu’il a techniquement raison mais politiquement tort »
« Il faut que les hommes politiques comprennent qu’ils sont comme le papa dans une famille »
« Ce qu’on attend des hommes politiques c’est qu’ils nous augmentent, au sens latin du terme, c’est-à-dire qu’ils ont une autorité naturelle dont on a besoin par leur intermédiaire pour grandir en tant que peuple »
L’expert en communication politique expose alors la stratégie de crise à mettre en place dans cette situation :
« Il faut tout d’abord analyser la situation. On fait une équation : la thématique de la campagne conjuguée à la révélation de cette affaire, qu’est-ce que ça donne à la fin ? Il faut que Richard Ferrand prenne la main. Pour deux raisons : la première pour qu’il soit exemplaire lui-même, en se mettant en recul de la campagne le temps que tout soit analysé. Son retour sera alors une forme d’excuse de la société parce que tout aura été blanchi. Deuxièmement pour éviter de contaminer le reste du gouvernement et surtout pour protéger le Président de la République car celui-ci doit conduire une bataille législative qui doit lui permettre de dérouler son projet. »
Dans ce contexte particulier, le Premier Ministre a annoncé le report de la présentation du projet de loi sur la moralisation de la vie publique suscitant de vives réactions. Jacky Isabello décrypte :
« La suspicion crée un phénomène qui est extrêmement connu en sociologie des médias qui s’appelle la synchronicité, vous associez deux faits qui sont indépendants l’un de l’autre et vous créez une règle. C’est la base pour la théorie du complot »
Pour retrouver l’émission en replay, cliquez ici