Jacky Isabello et Pierre Alibert, co-fondateurs de l’agence CorioLink, et le Général Bertrand Soubelet, senior advisor au sein de l’agence sur les questions sécuritaires, ont publié une tribune dans la Gazette des communes. Objectif : sensibiliser les élus sur la réalité de la gestion des risques et de la communication de crise en cas de troubles à l’ordre public.
Pour nos trois experts, « Les élus sont confrontés à des crises sur leur territoire qu’ils découvrent parfois tardivement et dont ils doivent assurer la gestion », ces crises bien que protéiformes s’observent comme « un enchaînement de phases » à la temporalité variable.
Ils insistent sur les spécificités de chacune de ces phases : de « confusion », de secours aux victimes, d’enquête de terrain, du temps judiciaire, des déclarations officielles à la reprise des fonctionnalités, par lesquelles passent toutes les crises. Aussi, « Chaque phase nécessite une réponse opérationnelle soutenue par des actions de communication pour rétablir la réalité des faits et amener la population à comprendre le bien fondé de la gestion de l’événement ».
Dans ce contexte, l’élu doit garder en mémoire quatre points essentiels :
- Il existe des différences de cultures organisationnelles (entre les institutions, ou dans le rapport aux forces de l’ordre)
- Penser la gestion des relations et des informations avec les autorités administratives pour une parfaite coordination entre les différentes institutions.
- Se prémunir des risques de la communication externe.
- Penser son positionnement face aux événements.
Afin de les y aider, l’agence propose un accompagnement sur mesure. CorioLink met à disposition un ensemble de savoir-faire (évaluation, élaboration de la stratégie de communication de crise et des messages, média training des portes paroles ou encore la mise en place de dispositifs de veille, accompagnement opérationnel). L’objectif étant de permettre un déploiement rapide de l’ensemble des dispositifs opérationnels pour résoudre une situation sensible.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la tribune sur : http://www.lagazettedescommunes.com/561522/attentats-troubles-a-lordre-public-il-faut-se-preparer-a-gerer-les-crises/