Notre blog

Communication d’influence et justice : Coriolink analyse la communication de crise de l’Affaire Johnny Hallyday

Lisa Omara, consultante pour l’agence de communication d’influence Coriolink, analyse et décrypte en partenariat avec La Ruche média, l’importance de la communication et de l’opinion publique dans l’Affaire Hallyday.

L’affaire du testament de Johnny Hallyday occupe un grande place médiatique depuis le mois de février 2018. Au cœur de cette bataille juridique entre Laeticia Hallyday et Laura Smet se joue une guerre de communication d’influence.  

Lisa Omara, spécialiste en communication d’influence et Yasmina Jaafar, directrice de la rédaction La Ruche Média, analysent et décryptent leur stratégie médiatique.

Lisa Omara rappelle que la famille Hallyday a toujours été très présente dans les médias. Depuis plus de 60 ans, les Français ont pu suivre son quotidien et ses péripéties. L’enterrement de Johnny n’a pas fait exception. Aujourd’hui les medias relatent le déchirement d’un clan. 

“ Laura Smet va incarner sa propre com’ en envoyant une lettre post-mortem à son père où elle révèle des détails très intimes sur les tensions familiales qu’il y avait avec sa belle-mère. Elle s’adresse directement à son père. Elle lui déclare son amour et souhaite montrer que la contestation de l’héritage n’est pas forcément financière mais qu’elle relève aussi d’une dimensions symbolique et affective. Laura s’adresse ainsi directement aux Français pour émouvoir l’opinion publique.”

Contrairement à Laura Smet, Laeticia Hallyday va s’appuyer principalement sur la voie légale.

“Laetitia, n’incarne pas du tout sa communication au début. Elle communique uniquement par ses avocats. Les communiqués de presse et des pièces de droits sont amenés directement aux médias. Le testament a ainsi été dévoilé à RTL.”

L’importance du choix des médias dans la communication d’influence

Lisa Omara souligne l’importance des medias « relais » choisis. Laëtitia s’exprime au travers de RTL et Paris Match, deux médias historiquement liés à Johnny Hallyday.

Autre point majeur evoqué par notre experte : la place accordée aux soutiens des proches.

“Du côté de Laeticia Hallyday, on voit que la com’ est très maîtrisée. Comme en com’ de crise, l’entreprise ne va pas communiquer par elle-même. Laeticia adopte les même codes, en faisant en sorte que ses proches s’expriment à sa place. Camus et Hélène Darroze communiquent à quelques jours d’intervalles avec le même wording. »

“Du côté de Laura Smet et de David Hallyday, leur mère, les deux femmes emblématiques de Johnny, Nathalie Bay et Sylvie Vartan, ont également pris le relais.”

Seuls le choix des médias diffère traduisant une volonté d’envoyer à l’opinion publique une certaine image. Pour Lisa Omara, “dans les deux clans, tout est contrôlé et ficelé.”

Les audiences du documentaire diffusé sur C8, “Héritage de Johnny, la guerre des clans” prouvent l’intérêt des Français. Néanmoins, l’image de la star se retrouve peu à peu remis en question. Pour la première fois, Johnny sort en effet de son statut d’intouchable. Cette vision ajoute ainsi un peu de mystère à cette affaire.

Ce n’est donc que le début d’un long feuilleton médiatique où seul le tribunal populaire aura le dernier mot.

 

Vous pouvez également visualiser la vidéo sur le site de La Ruche Média.