Communication politique –
Ce jeudi 26 mai, Jacky Isabello, co-fondateur de Coriolink (agence de communication d’influence spécialisée dans les relations presse, relations publiques et communication politique) était l’invité de Julien Arnaud sur le plateau de « Com’ Toujours » sur LCI.
Aux côtés de Philippe Moreau Chevrolet et de Nicolas Boudot, Jacky Isabello a décrypté les sujets brûlants de l’actualité. Le débat a tourné tout d’abord autour de la guerre de communication entre le gouvernement et la CGT, puis sur la sécurité des français concernant le monde du sport avec l’Euro et le Tour de France. Faut-il communiquer pour bien sécuriser?
Les tensions persistent entre la CGT et le gouvernement continue de hausser le temps et de marteler la rhétorique de la prise d’otage des français dans cette situation.
Dans un climat de tensions après les attentats en France, la question de la sécurité de grands événements sportifs comme l’Euro qui commencera le 10 juin prochain se pose. La communication du gouvernement est-elle efficace ? qui opte pour la stratégie de prévenir le pire pour obtenir le bien.
Jacky Isabello
Le gouvernement de Manuel Valls et la présidence de François Hollande c’est de faire des erreurs dès le début du combat, il l’a fait avec la déchéance de nationalité, il le fait avec cette loi travail. La déchéance de nationalité, tout le monde lui avait dit que juridiquement c’était infaisable, et là on lui a dit, « ne te précipite pas », et comme il a voulu montrer que cette dernière année serait active, il a oublié totalement la concertation.
Le sport c’est iconique, c’est de la religiosité partout donc c’est de l’image partout. Dans ces moments là, on doit maîtriser 100% de l’image, et là il y a deux options. La première est de montrer que tout va bien, ce qui n’est pas très simple ; ensuite, d’instiller un petit peu de peur pour que les français se disent : « Attention, si nous ne sommes pas raisonnables tous ensemble, nous allons provoquer des catastrophes qui vont nous dépasser.