Communication politique : CorioLink s’exprime dans ComPol
Pierre Alibert, cofondateur de Coriolink, agence de relations presse spécialisée dans les problématiques économiques, institutionnelles et politiques, analyse la communication politique de François Hollande dans les pages de ComPol.
ComPol revient sur les raisons qui ont poussé François Hollande à refuser de participer à l’émission de Karine Le Marchand. Gaspard Gantzer, conseiller en communication de l’Elysée, explique ce choix de ne pas s’exprimer sur le plateau d' »Ambition intime ».
Le conseiller en communication de l’Elysée, Gaspard Gantzer, nous avait habitué à une certain prise de risque dans les médias, n’hésitant pas à propulser François Hollande sur Périscope ou dans le salon suranné de Lucette. Il a pourtant catégoriquement refusé une participation du chef de l’Etat à la nouvelle émission de M6, « Ambition intime ». Pourquoi bouder une conversation avec Karine Le Marchand ? « Contrairement à tous les autres participants, François Hollande est président. Il a des responsabilités », assène Gaspard Gantzer. « Il n’est pas sous la même latitude que les autres personnalités politiques. Le président ne veut pas parler de lui. Il veut agir pour le pays.»
Pierre Alibert, cofondateur de CorioLink analyse également la communication du Président.
« Il doit rester maître de son agenda », approuve Pierre Alibert, co-fondateur de l’agence de conseil en communication et en relations publiques Coriolink. « En tant que chef de l’Etat, il ne peut s’abaisser à se mettre au même niveau que les autres candidats, surtout ceux de son camp. Il a déjà été contraint d’accepter le principe d’une primaire à gauche. Un tel exercice l’affaiblirait d’avantage. » Le communicant souligne également le problème de l’évocation de la vie personnelle des invités. « La vie privée est le point central de l’émission, c’est elle qui est le facteur d’attractivité de l’audimat. Contrairement à Nicolas Sarkozy, François Hollande n’a pas clarifié sa situation amoureuse avec Julie Gayet et les plaies de sa rupture avec Valérie Trierweiler ne sont pas encore cicatrisées. Les Français ne comprendraient pas qu’il aborde le sujet. »