L’Agence de communication CorioLink sur LCI
Jacky Isabello, le cofondateur de l’agence de communication d’influence, CorioLink, spécialisée dans les relations presse, relations publiques et communication politique, était l’invité de l’émission de Julien Arnaud : Com’Toujours.
Ce jeudi 22 septembre, Jacky Isabello était présent sur le plateau de LCI. Comme de coutume les invités ont analysé l’actualité de la semaine au travers de la communication.
Furent au programme de l’émission : « L’icône » Jacques Chirac, la « Com’ de la provoc » de Nicolas Sarkozy et le divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie.
La construction du « mythe » autour de Jacques Chirac
A l’heure de l’hospitalisation de Jacques Chirac, les invités sont revenus sur la construction du « mythe » de l’ancien chef d’Etat. Jacky Isabello, associé de l’agence de communication CorioLink, analyse :
« Jacques Chirac avait un problème viscéral avec la communication. Il n’y a que Claude qui est arrivée à confortablement gérer le personnage, au-delà des grandes campagnes qui ont pu être menées pour son compte par les icônes de la publicité. Avant 1995, un peu à l’image de ce qu’était Mitterrand, Jacques Chirac n’était pas du tout glamour chez les jeunes. Les guignols l’ont popularisé chez les jeunes, et ensuite ils ont compris le phénomène qui se déroulait parce que Chirac était aussi à 13 % dans les sondages et qu’il n’avait pas d’autre choix. »
La stratégie de communication de Nicolas Sarkozy lors des primaires
Très présent dans les médias, Nicolas Sarkozy multiplie les provocations.
« Il n’est jamais aussi bon que quand il est dans le combat. Pour faire une analogie, Nicolas Sarkozy en ce moment est dans un stratégie à la « Trump », extrêmement clivant. Il va s’installer au cœur du jeu et il va créer des relations bilatérales avec l’ensemble des candidats à la primaire. (…) La stratégie de Nicolas Sarkozy c’est une hyper-concentration des valeurs de droite auprès du cœur de l’électorat. Et puis uniquement quand il va attaquer la campagne présidentielle, si jamais il gagne, ce sera une campagne de rassemblement. C’est-à-dire qu’on va vivre lors de la présidentielle, une campagne de deuxième tour au premier tour ce qui va être totalement inédit. »
La séparation du couple « Brangelina »
Pourquoi ont-ils incarné le « glam » pendant toutes ces années ?
« C’est un couple absolument mythique, deux personnages qui sont splendides, (…) Une histoire qui se rapproche sur les plateaux de cinéma et très rapidement ils sont capables de faire, ce que tout homme politique aimerait faire. Ils sont capables de faire de leur normalité quelque chose exceptionnel, et de faire de ce couple normal, une image à laquelle on aimerait tous ressembler. »