Invité dans l’émission Les Informés de France Info, Jacky Isabello, expert en communication politique et co-fondateur de l’agence CorioLink, a débattu sur plusieurs sujets d’actualité aux côtés de Wallerand de Saint-Just, président du groupe FN au Conseil régional d’Ile-de-France ; Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service Politique du Parisien/Aujourd’hui en France et François Reynaert, journaliste à L’Obs.
Le premier sujet portait sur la mise en examen de Marine Le Pen pour diffusion d’images violentes sur Twitter. Notre expert en stratégie de communication politique trouve que :
« C’est assez étonnant de donner une résonance judiciaire à quelque chose qui est assez maigre, et à l’issu de laquelle Marine Le Pen va sans doute être relaxée. Il est difficile d’imaginer comment la justice pourrait la condamner lourdement pour une réaction dont elle arrivera facilement à prouver que cela s’est fait sous le sceau de l’énervement ! C’est lui donner l’occasion de se positionner un peu en victime. Tous les jours, des gens se font incendiés/insultés avec des propos sexistes, antisémites, racistes etc… Elle est leader politique et elle doit faire attention à ce qu’elle fait, mais, d’un point de vue communication, par rapport aux citoyens moyens, elle arrive à se positionner en tant que victime. »
Le débat a ensuite évolué sur le Congrès du Front National qui se veut re-fondateur. Interrogé par Jean-Mathieu Pernin quant au changement de nom sur le parti, Jacky Isabello rappelle une citation de Jaurès :
« Quand on ne peut pas changer les idées, il faut changer le nom ». Je ne sais pas si cela va les aider, parce que la personnalité de la famille Le Pen et les valeurs qui sont intrinsèquement associées à ses fondateurs sont tellement puissantes que changer de nom ne changera pas grand-chose. »
Pour finir, le sujet des multiples réformes et mesures du gouvernement est mis sur la table. Dernièrement, la mesure concernant le prix du paquet de cigarette a suscité de vives réactions. Interrogé sur l’utilité de l’augmentation du prix pour 2020, le co-fondateur de Coriolink répond :
« Toutes les études montrent que si vous augmentez violemment le prix, on observe des baisses de consommation. Ce phénomène s’est vérifié dans tout un tas de pays à l’international, et en Angleterre notamment. Ainsi, [le fait de faire passer le prix d’un paquet de cigarette à 10€] est assez utile selon les chiffres des études économiques. »
Pour retrouvez l’émission Les Informés : cliquez ici