Institutions

Assurer la promotion de la garantie sociale des entrepreneurs

Situation

L’association pour la garantie sociale des entrepreneurs (GSC), émanation des organisations patronales, propose des solutions de protection et de rebond pour des entrepreneurs en cas de perte de leur emploi.

Elle est continuellement en quête de nouveaux clients, cependant, près de 70 % des entrepreneurs ne connaissent pas l’existence de telles solutions.

Problématique

Comment faire connaître à celles et ceux qui entreprennent les solutions de protection et de rebond volontaire existantes en cas de perte d’emploi ?

Réponse stratégique

Faire en sorte que la puissance publique, par ses canaux de communication, informe les entrepreneurs et ceux qui sont à leur contact de l’existence de ces solutions. Communiquer aux parlementaires et cabinets ministériels des data et travailler à leur éditorialisation.

Solutions

Introduction de la notion de “droit à l’information” sur les solutions d’assurance dans le débat législatif par la rédaction et la présentation d’un document “10 propositions”.

Rencontre avec des parlementaires clés pour pousser ce sujet, et fédérer autour de notre cause.

Réalisation de rendez-vous réguliers avec le cabinet du ministère chargé de l’entrepreneuriat pour co-construire, à partir des 10 propositions formulées par l’association GSC, une solution à ce manque d’information.

Résultats

Le rapport d’évaluation de l’ATI prévu pour 2024 devra intégrer une partie sur l’évaluation de l’information aux entrepreneurs.

Le cabinet de la ministre déléguée chargée des PME, de l’artisanat et de l’entrepreneuriat a repris certaines de ces propositions.

Constitution d’un pool de parlementaires affinitaires en vue du passage au Parlement de textes en faveur de la protection des entrepreneurs.