Rééquilibrer le débat sur les meublés de tourisme
Situation
HomeExchange est une plateforme française d’échange de logements entre particuliers. L’échange entre utilisateurs est dépourvu de toute logique financière. Leader de son marché, la plateforme compte 140 000 membres répartis dans plus de 130 pays.
HomeExchange promeut un tourisme plus lent, plus authentique et plus responsable. Les échanges avec les locaux et le partage d’expériences sont au cœur de l’ADN HomeExchange.
Problématique
La multiplication de mesures au niveau local, national et européen visant à limiter les locations touristiques de courte durée représente un risque pour HomeExchange :
- Au niveau national : proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif dans les zones tendues.
- Au niveau européen : projet de réglementation européenne sur le partage des données relatives aux services de location de logements de courte durée.
Sans prise en compte des spécificités de l’échange de logement, HomeExchange pourrait se retrouver sous le coup de mesures restrictives qui visent des entreprises comme Abritel, AirBnb, Booking alors que l’échange de logement n’a pas d’impact sur le parc locatif.
Réponse stratégique
Rééquilibrage du débat sur les meublés de tourisme. Faire connaître le modèle HomeExchange. Faire reconnaître les spécificités de l’échange de logements.
Solutions
Organisation de rendez-vous institutionnels avec des parlementaires cibles permettant à HomeExchange de se constituer un pool de parlementaires sensibilisés aux spécificités de l’échange de logements.
Rédaction et push d’amendements.
Résultats
La rencontre de parlementaires cibles a permis la constitution d’un pool de décideurs publics affinitaires. Un amendement consacrant la spécificité de l’échange de logement a été déposé à l’Assemblée nationale.