Un cercle de réflexion
Organisées par l’agence CorioLink, les Rencontres du Luxembourg sont pensées comme un temps d’échange et de débat autour des enjeux de l’influence.
Pour être convié aux prochaines éditions cliquez ici :
Le programme des dernières éditions :
Comment les imaginaires transforment la France et la structuration du discours politique ?
Frédéric DABI, directeur général de l’Ifop et Brice SOCCOL, Président de Public & Private Link, nous font l’honneur de venir présenter leur livre commun publié le 12 septembre dernier » Parlons nous tous la même langue ? « .
Nous avons débattu des préoccupations communes des Français et des fractures qui peuvent les diviser. Aussi nous avons mis en regard la capacité des politiques et des organisations à y répondre dans une France profondément marquée par de nouveaux imaginaires. Le débat a été animé par Pierre Alibert, co-fondateur de l’agence CorioLink.
Élections législatives anticipées : Recomposition de l’Assemblée nationale et nouveaux enjeux d’influence.
Au lendemain des élections législatives anticipées, et dans un contexte politique plus qu’incertain, nous avons eu le plaisir de recevoir les experts Louise Jussian, Benjamin Morel et Benjamin Chkroun pour une matinée d’analyse des équilibres politiques à l’Assemblée nationale et de décryptage des nouveaux enjeux d’influence.
Ensemble, nous avons dressé un panorama des solutions permettant aux entreprises, fédérations professionnelles et aux collectivités d’adapter leur stratégie d’influence dans un contexte de recomposition parlementaire et gouvernementale inédit.
Avec les interventions de :
- Benjamin Morel, de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas
- Louise Jussian, chargée d’études senior à l’IFOP
- Benjamin Chkroun, associé chez CorioLink
Activisme, que faire face aux nouvelles formes de radicalisme ?
Agriculture, secteur de la construction, acteurs de l’éolien, énergie, infrastructures, industrie, etc. De nombreux secteurs d’activité doivent faire face à des actes de sabotage et de nouvelles formes d’actions qui tendent à se radicaliser.
Dans ce contexte, nous nous sommes penchés sur les résultats de la commission d’enquête parlementaire sur « la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 (Sainte-Soline), ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements » et les pistes législatives envisagées pour répondre à la recrudescence de ces actes.
Puis nous avons étudié la manière dont les concepts (sobriété, réensauvagement, décroissance, low tech, etc.), émergent dans le débat public, à leur traduction militante et à la manière dont les mouvements s’organisent pour saturer l’espace médiatique.
Avec les interventions de :
- Patrick HETZEL, Député LR du Bas-Rhin et Président de la commission d’enquête parlementaire
- Pierre ALIBERT, associé de l’agence CorioLink
Politiques, médias et opinion, quelle relation ?
Nous avons eu le privilège d’accueillir Roland CAYROL, politologue et observateur avisé de la vie politique française et des relations qui se jouent entre les femmes et les hommes politiques, les médias et l’opinion publique. Il nous a fait l’honneur de venir débattre sur l’évolution de ces relations et de présenter son nouvel ouvrage : « Mon voyage au cœur de la Ve République ».
Pour confronter son opinion, était aussi présent, Arnaud Mercier, co-auteur du livre, et professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Panthéon-Assas.
La République et ses régions. Fédéralisme, décentralisation ou séparatisme ?
Pour cette édition des Rencontres du Luxembourg, nous avons eu le plaisir d’accueillir Benjamin MOREL, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas, qui nous réserve la primeur d’une intervention le jour de la publication de son nouvel ouvrage : « La France en miette ; Régionalismes, l’autre séparatisme ».
Pour confronter son opinion, ont participé au débat :
- Jean-François VIGIER, Président du groupe UDI à la Région Île-de-France et rapporteur général d’une mission pour un choc de décentralisation en Île-de-France.
- Maître Grégory BERKOVICZ, Docteur en droit public, et auteur du livre « Pour une France fédérale ; Plaidoyer pour une VIe République des territoires »
Les groupements d'intérêts face à l'opinion publique
Pour la première édition des Rencontres du Luxembourg, l’agence CorioLink a présenté en exclusivité les résultats d’un sondage réalisé en partenariat avec l’Ifop. Nous avons interrogé les Français sur leur vision de la représentation et de l’action des fédérations et groupements d’intérêts dans le débat public.
Aussi, nous avons étudié les enjeux parlementaires à venir et les nouveaux jeux d’influence entre l’Assemblée nationale et le Sénat.
Avec les interventions de :
- Frédéric DABI, Directeur général Opinion de l’IFOP
- Maxime DURIER, Directeur des relations institutionnelles à la Fédération Bancaire Française
- Benjamin CHKROUN, Associé de l’agence CorioLink