Alors que les podcasts natifs montent en puissance depuis quelques années, le premier festival consacré à ce média audio devenu incontournable, le « Paris Podcast Festival », aura lieu pour la première fois à la Gaîté Lyrique du 19 au 21 octobre prochain. Face à ce bouleversement qui révolutionne les médias, Coriolink, agence de relations médias et de communication d’influence, vous propose de découvrir ce phénomène média en 3 questions.
Qu’est-ce qu’un podcast natif ?
Un podcast natif est un contenu audio disponible uniquement en ligne que l’on peut écouter soit sur une application soit sur directement sur le web. Il se différencie du podcast « replay » proposé par les chaînes de radio car il s’impose comme un format unique proposant une écriture plus décalée, plus libre et plus longue.
Depuis 2017, on assiste à une émergence de l’audience de ces médias. Selon Médiamétrie, près de 4 millions de Français écoutent chaque mois des podcasts natifs et plus de 81% du contenu téléchargé est écouté.
La Poudre, Transfert, Entre, Miroir Miroir, Beauty Toaster, Bouffons, Génération XX… autant de podcasts que de problématiques sociétales abordées.
Le podcast natif : une valeur ajoutée par rapport aux radios traditionnelles ?
La liberté comme mot d’ordre !
La valeur ajoutée du podcast natif est incontestablement la LIBERTÉ. Liberté de contenu, liberté par rapport aux thèmes abordés, liberté sur la manière d’aborder ces thèmes, et surtout le choix du moment où les écoute !
Féminisme en tout genre, amour (relations amoureuses, ruptures), sexe, culture, société, beauté (grossophobie, diktats etc.), identité (raciale ou du genre), développement personnel, cuisine, entrepreneuriat…. Comme l’explique Lauren Bastide, créatrice du studio Nouvelles Ecoutes et host du podcast « La Poudre », dans un article du Figaro du 24 septembre dernier, « le podcast a très vite compris qu’il pouvait pallier les manquements des médias généralistes ».
À l’ère de l’instantanéité de l’actualité, le podcast a donc vocation à aborder des thèmes délaissés par les médias classiques tout en proposant un contenu plus long, plus complet et plus novateur.
Le point fort du podcast natif est également la liberté du moment de « consommation » du contenu. De la même manière que le replay ou Netflix ont révolutionné notre façon de regarder la télévision, le podcast natif transforme radicalement notre manière d’écouter.
Autre point important : la parole est donnée à monsieur et madame « tout le monde ». La dimension humaine revient au cœur du média.
Le podcast natif : la révolution d’un nouvel outil de communication sociétale
Alors que Arte Radio s’était lancée sur le podcast natif en tant que pionnier en 2002, suivi par France Culture, plus de 15 ans après, des studios de productions privés fleurissent sur le marché. Depuis 2016, des maisons d’écoutes sonores privées investissent ce champ : Nouvelles Ecoutes de Lauren Bastide & Julien Neuville, Louie Média de Charlotte Pudlowski & Mélissa Bounoua, BoxSons de Pascale Clarke ou encore Binge Audio de Joël Ronez & Gabrielle Boeri-Charles. Ces studios ont pour vocation de faire découvrir au public une nouvelle manière d’écouter, de consommer « la radio ».
Depuis quelques mois, des grandes maisons de radios lancent aussi leurs propres studios : RTL, Europe 1 et le groupe NRJ ont annoncé la création de leurs studios de productions de podcast natifs.
Les agences de communication ont elles aussi flairé cette opportunité médiatique. Havas Paris ou encore l’agence JWT proposent elles du contenu audio sous forme de storytelling pour des entreprises. C’est ainsi que Gemmyo a lancé son podcast « Chalalove » sur l’amour, Veuve Cliquot sur la vie de la femme d’affaire qui a lancé la célèbre marque de champagne mais aussi des groupes plus institutionnels comme General Electric, la banque Société Générale ou encore PwC, avec des podcasts plus business.
Nouvel outil sociétal, le podcast natif fait par des sociétés de productions privées ou par des agences de communication ouvre un nouveau champ de possibilités aux entreprises pour communiquer d’une manière différente.
A l’occasion du « Paris Podcast Festival » qui aura lieu du 19 au 21 octobre prochain à la Gaîté Lyrique, des conférences, des Masters class et des écoutes publiques seront présentées. Notre consultante Lisa Omara sera présente sur le festival pour couvrir l’événement.