Coriolink déploie une stratégie de relations presse pour médiatiser l’édition 2021 du Palmarès des Villes & Villages où il fait bon vivre auprès des médias audiovisuels, cible moins touchée lors de l’édition précédente contrairement à la presse écrite.
S’il existe déjà des classements, aucun n’est global ni se construit en agrégeant, en analysant, en comparant autant de données officielles. L’association Villes & Villages où il fait bon vivre s’est innovée, prenant en compte des volumes de données jusqu’alors non considérées, en consultant les Français et en constituant une méthodologie ancrée dans les réalités territoriales et les préoccupations des concitoyens.
Pour sa seconde édition, le classement s’appuie sur 183 critères, appliquées aux 34 837 communes de France métropolitaine et groupés en 8 thématiques. L’ordre de priorité des 8 catégories a été déterminé par un sondage exclusif, réalisé par OpinionWay auprès d’un panel représentatif de la population française et constitué de plus de 1010 personnes.
Comment valoriser un palmarès grâce aux relations presse ?
Pour valoriser un tel Palmarès auprès des médias, l’agence s’est appuyée sur deux facteurs clés pour en faire la promotion.
D’abord, nous avons joué sur la notion de « proximité » en diffusant un communiqué de presse auprès de la PQR. L’objectif était que chacun des habitants se prenne au jeu et réaffirme sa fierté d’appartenance à son territoire.
Ensuite, nous nous sommes appuyés sur la méthodologie pointue pour comprendre les préoccupations citoyennes et ainsi forger nos résultats. En créant un outil de travail solide grâce à des critères pertinents, le Palmarès pourra gagner de l’ampleur auprès de la population grâce à sa fiabilité.
Pour en savoir plus sur notre stratégie, rendez-vous sur l’étude de cas disponible sur notre blog.
Pourquoi les Français se sont-ils passionnés par le palmarès ?
Personne n’est passé à côté de l’engouement des médias pour les villes et villages primés. Le succès du Palmarès témoigne d’une véritable attractivité des citoyens pour leur territoire.
Qu’a mis en lumière le classement ?
D’un côté, ce sont les villes moyennes et villages qui ont triomphé au travers de ce classement ; en tête de liste Annecy suivis de Bayonne, Angers et La Rochelle. A l’inverse, les grandes métropoles dites « historiques » sont loin du podium : Paris se situe à la 55e place et Marseille occupe la 85e position.
D’un autre côté, la crise sanitaire a réécrit les attentes des Français. Pour l’édition 2021, le sondage a ajouté le critère de la couverture numérique à la catégorie « qualité de vie ». Celle-ci a révélé que la couverture numérique haut / très haut débit était indispensable pour une majorité des sondés. Un besoin qui se fait de plus en plus pressant face à la digitalisation et la généralisation du télétravail.
Retombées médias
En somme, le Palmarès a connu un total de 9 diffusions audiovisuelles nationales ; dont 5 d’entre elles ont bénéficié d’un reportage de 3 à 6 minutes.
En chiffres, les résultats sont très positifs :