Notre blog

STRATÉGIE : LA FORCE DE L’IMAGE EN COMMUNICATION

Vendredi 22 mars, Amélie Lebreton, experte en stratégie de communication, décrypte sur BFM TV l’importance de l’image dans le contexte du recours à l’armée par l’exécutif lors du IXXème samedi de mobilisation des gilets jaunes.
  • Notre experte en stratégie de communication analyse la situation en présence de la façon suivante :

« Confucius disait : « une image vaut milles mots « , Paris Match en a fait depuis longtemps sa devise avec le choc des photos. Lorsqu’une image de violence est diffusée,  le discrédit touche les manifestants mais aussi le pays dans lequel cela se passe. Pour comprendre l’impact de l’image je me suis livrée à un exercice simple. Vous tapez dans un moteur de recherche « manifestation gilets jaunes » puis « manifestation Bouteflika » et enfin « manifestation climat ». Les photos proposées sont totalement différentes les unes des autres.  Le résultat dans l’opinion est qu’elles ne laisseront pas les mêmes traces dans l’histoire d’un mouvement que d’autres plus violentes ».

L’objectif pour le gouvernement est de ne pas avoir les mêmes images que lors du précédent rassemblement de gilets jaunes. Toutefois, du point de vue des casseurs, si l’on s’en tient à leur logique, le but devrait être tout autre.

En entretenant ces images de violences,  les commentaires médiatiques abondent et font réagir les politiques. C’est donc de cette manière que la mécanique d’influence des gilets jaunes et des casseurs est entretenue ».

Pour Amélie Lebreton, la force de l’image du recours à l’armée a une portée symbolique :

« L’objectif pour Emmanuel Macron est de de vouloir reprendre la main et d’afficher une stature d’autorité forte. Après des séquences médiatiques troubles, la mise sur agenda médiatique de la présence de l’armée permet de passer  sous silence pour un temps, des sujets sans doute moins agréables et plus embarrassants pour l’exécutif. En ce sens, la manœuvre de communication du gouvernement est plutôt fine. En effet, le débat se trouve de fait réorienté et le sujet du recours à l’armée alimente les discussions de café des français ».

Enfin, notre experte insiste sur l’importance des images retenues à l’issue du 19 ème samedi de mobilisation:

L’enjeu est double. D’abord, seront attendues des images de fermeté de la part de l’exécutif et  à la hauteur de ce qui s’est passé le week-end dernier.

Le second enjeu est pour les gilets jaunes, les images de manifestations partout en France ont des répercussions fortes parce que le paysage médiatique a évolué. Dans les années 80, il n’y avait pas de chaines d’infos en continu, c’était les journaux  télévisés des grandes chaines qui se faisaient le relais d’un tel événement.

Aujourd’hui, la réception de l’information est totalement différente. Les français vivent les manifestations grâce aux chaines d’infos en continu qui permettent de montrer les manifestants et leurs revendications, et c’est aussi  ce qu’on reproche aux médias aujourd’hui.