Notre blog

TABLES RONDES : « « GILETS JAUNES » : UN MOUVEMENT RÉVOLUTIONNAIRE ? »

A l’occasion de la sortie du numéro  « Gilets jaunes » : un mouvement révolutionnaire, La Revue Politique et Parlementaire et l’école HEIP ont organisé, le 12 mars 2019, deux tables rondes . La première avait pour sujet « Gilets Jaunes », les racines d’une crise avec comme invités : Stéphane Rozès, Bruno Cautrès, Régis Passerieux, Alexis Bachelay, Pierre Bréchon et Priscillia Ludosky. La seconde portait sur la Dynamique du conflit, les intervenants : Pierre-Emmanuel Guigo, Benjamin Morel, Bertrand Cavallier, Alberto Toscano et Jacky Isabello co-fondateur de l’agence CorioLink, ont débattus pendant 1 heure sur ce sujet.

 

Les Gilets Jaunes : une identité

L’agence CorioLink, par l’intermédiaire de Jacky Isabello, a contribué à cette revue en analysant la communication numérique et digitale des Gilets Jaunes. Ce mouvement est une marque : Jean-Noël Kapferer l’a théorisé comme une identité, un positionnement, une éthique.

Facebook l’outil de communication phare des Gilets Jaunes

Mark Zuckerberg, a annoncé un changement de son algorithme pour choisir les informations qui sont présentées sur le feedlineFacebook, privilégiant les informations locales aux sujets nationaux davantage victime des Fakenews. Ce coup de pouce involontaire a dynamisé la communication des Gilets Jaunes. En ce sens, la réussite de ce mouvement est accentuée par Facebook. La plateforme aux 2 milliards d’utilisateurs a favorisé l’agrégation de ce qu’on appelle des « groupes de colère » locaux se réunissant des mêmes préoccupations.

Conjugaison entre les outils de micro-blogging et les médias mainstream

Le digital a favorisé cette jonction. D’un côté, un succès retentissant sur Facebook faisant l’écho de la colère des français sur les réseaux sociaux. De l’autre, les médias plus traditionnels qui ont servi de relais d’information à un plus large public. Par effet de ruissellement, les plateformes numériques ont donc nourri et accru les audiences des chaines d’information en continu.

La communication des Gilets Jaunes est quelque chose de neuf, d’efficace, de pertinent. C’est une des rares fois depuis longtemps qu’un mouvement a autant menacé l’exercice du pouvoir.

 

Retrouvez ci-dessous en intégralité l’intervention de Jacky Isabello