Actualités

FAIRE BOUILLIR LA GRENOUILLE, LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT

 

 

 

Face à la crise sanitaire, le gouvernement jongle entre différentes stratégies de communication, faisant mijoter poliment les Français. Ces dernières semaines, c’est le potentiel 3e épisode de confinement qui a agité la population. Troisième confinement : inévitable issue ou rumeur de foule ?  Jacky Isabello, co-fondateur de l’agence de communication CorioLink et expert en communication politique, dévoile son analyse en trois temps sur la stratégie de communication du gouvernement.

 

 

 

 

 

Extrait. « L’opinion publique française se demande dans quel état d’esprit erre le gouvernement alors que le chuchotement de l’éventualité d’un troisième confinement se fait désormais aboiement. Evité de peu, une fois de plus, après que le Premier ministre Jean Castex a donné un tour supplémentaire à l’énorme vis des impératifs catégoriques sanitaires qui plombent le moral et l’économie sans tout à fait porter le coup fatal aux satanés jumeaux, virus et variants.

Contrairement aux commentaires distillés ici ou là, la communication du gouvernement ne tâtonne pas. Certes, elle l’a fait par le passé, plusieurs fois, n’y revenons pas. Or depuis plusieurs semaines, reconnaissons-lui cette vertu, l’exécutif déroule habilement un plan de communication. Quel est-il ?

 

Première étape : two steps flow of communication.

 

Le Tout-Paris, chaque journaliste croisant élus et politiques reconnaitra ce point, dispose de l’information orale suivante depuis près de trois semaines : « les fêtes ont relancé la propagation du virus. Les variants sont difficiles à contrôler. Reconfinement probable du pays au moment des vacances de février avec un allongement de la période des congés scolaires ».

 

Appréhendant que la France souffrait d’un impérieux besoin d’accolades durant les congés de fin d’année, craignant un soulèvement généralisé, le gouvernement anticipa le rebond épidémique du mois de janvier. Concédant cette bataille perdue sur le virus, il s’agissait sans jérémiade, à l’endroit des 66 millions de procureurs qui maugréent comme Jourdain s’exerce à la prose, de préparer froidement la réponse aux rebonds désormais admis de la pandémie. L’un des plus terrifiants rebonds décrits sous la forme d’une invasion d’ennemis venus de l’étranger. Porteurs du même patronyme Variant, ils différent par leur gentilé en guise de prénom : anglais, sud-africain, brésilien…

 

Il s’agit d’une technique de communication, « two steps flow of communication ».  Datant des années 1940 nous la décrirons ainsi. Pour toucher un large public final, infectons d’abord les leaders d’opinion. En l’état, certains journalistes et médias et les commentateurs. Ils ont été destinataires sous la forme de la confidence, dès le début du mois de janvier, des détails d’un plan méthodiquement annoncé depuis quelques jours par des voix écoutées du chef de l’Etat : Premier ministre, ministre de la Santé, président du Conseil scientifique, porte-parole du gouvernement. Les leaders d’opinion œuvraient au préalable à la préparation de l’opinion publique. Chaque lecteur, auditeur, téléspectateur d’une presse digne de ce nom peut dès lors en témoigner. ». 

 

 

Retrouvez l’intégralité de la tribune sur Revue Politique Et Parlementaire